INSCRIPTION

Qui parmi vous est révolutionnaire ?

Qui est d’accord avec moi que le système que nous vivons est  » pourri » ou laisse vraiment à désirer jusqu’à ce jour ?!

Me voici donc, je suis enfin la solution (brise-glace) Qui parmi vous est révolutionnaire ici ?!?

Et qui est donc prêt et engagé à contribuer à révolutionner les choses avec moi ?!? Sachez qu’on a ce droit et qu’il nous revient. C’est à nous, tout un chacun, de le changer en s’unissant. Car l’union fait la force comme on le dit toujours. Bien souvent, on ne cesse de dire que pour qu’il y ait développement, il faut tout d’abord changer les mentalités. Et c’est une vérité absolue que je prône beaucoup. Hélas, il n’y peut avoir de développement sans changer les mentalités de nos jeunes d’abord ! Je fais appel avant tout à un éveil de conscience, qui est une force motrice déclencheur et incontournable afin de pouvoir conscientiser davantage le peuple.

Notre chère Sénégal est un pays en voie d’émergence et donc de développement. Mais ce développement ne saurait se faire proprement sans passer par cette étape clef qui constitue le fondement de toute chose. On vit quotidiennement dans trop de laisser-aller au Sénégal comme, par exemple, le fait de jeter des ordures dans la rue, sans gêne. Menaçant davantage la dégradation de notre écologie. D’uriner en plein public. L’indiscipline et le non-respect qui s’installent de plus en plus. Le code de la route, n’en parlons même pas. Et l’entretien des infrastructures et des biens publics idem. Des étales de ventes par terre à gogo même sur les zones piétonnes.

L’insalubrité qui menace notre cadre de vie. Nos licences de pêche octroyées aux étrangers de façon scrupuleuse afin qu’ils exploitent sur nos ressources et le braconnage étant des sujets tabous. Le système éducatif laisse toujours à désirer. L’éducation financière aux jeunes, n’en parlons même pas… À n’en plus finir Et pourquoi j’insiste sur là-dessus ? C’est parce que avant tout c’est un constat de faits réels. Il y a pas mal de sujets qu’on n’aborde pas malheureusement. Mais comment peut-on espérer un tel développement ou une révolution dans de pareils cas critiques ?!? C’est désolant de le dire de la sorte, mais le retard du développement, d’une part, c’est nous-même. Qu’on ne se voile pas la face. Ayant tous une part de responsabilité là-dedans. Que le pays se développe ou pas, c’est avant tout nous-même… C’est pour cela, en grande partie, que m’est venu et inspiré ce projet que je partage avec vous aujourd’hui.

Introduire les opportunités et atouts. Opportunités : en parler publiquement aidera à lutter contre ce fardeau qui nous guette depuis très longtemps maintenant. Ces 3 axes ou aspects à commencer constituent les atouts fondamentaux du développement. À savoir

  • L’éducation financière (pour une meilleure économie durable et émergente) à travers l’entrepreneuriat et le crowdfunding surtout de projets communs.
  • Les mentalités pour le côté (civisme rural) si vous préférez ou savoir-vivre ou valeurs.
  • Et enfin le Patriotisme : le savoir culturelle ou ancestrale de chez soi et sa préservation…

Le projet a pas mal d’objectifs, à savoir faire appels aux réflexions sur des sujets tabous réels que rencontre de plus en plus la société. Puis de mettre le potentiel du Sénégal et de l’Afrique à profit en promouvant notre cadre de vie notamment les vertus de dame nature, nos ressources et également l’art local, plus ou moins comme le tien, le made in Sénégal

On cherche à mettre l’Homme, la nature et nos cultures (l’écosystème) en symbiose, en parfaite harmonie, les reconnecter et nous reconnecter entre nous à nouveaux (en organiser des activités de loisirs socio-éducatifs sous forme de compétitions ou concours). Car hélas, l’individualisme prime de plus en plus de nos jours. Souvent, on ignore les gens qui peuvent nous être utile demain ou qui peuvent nous ouvrir d’autres horizons. On ne sait jamais. Un bon contact ou numéro vaut mieux qu’un master 2. Combien de fois un seul bon numéro à changer la vie de millions de gens ?!? Un autre fléau est d’être déraciné (de nos traditions, cultures et coutumes), divisé entre nous. L’anarchie, d’une certaine façon, prend de l’ampleur, le non-respect, et la non-considération de son entourage. Trop de massla entre nous. Ce qui nous éloigne de nos objectifs professionnels et spirituel malheureusement de par aussi la modernisation, de part la technologie, de par trop de distractions et de fantaisies, etc. On vit dans un cycle d’illusions remplies de vices en répétition perpétuelle Nous, africains, sommes plus consommateur que producteur, il faut le reconnaître.

Des évènements seront éventuellement organisés et avec d’autres shows, podcasts ainsi que des débats sur les valeurs et principes inter-sociaux culturels, historiques et patriotismes. Surtout que nous prônons beaucoup.

Et ça aidera énormément la jeunesse à devenir meilleur sur presque tous les aspects : plus responsable, plus instruits sur nos valeurs et plus patriotes et motivés. Nous sommes tous révolutionnaires ici. C’est notre combat à tous après tout. Révolutionnons alors d’abord les mentalités et le système en suivra éventuellement. Promouvoir le capital humain Nous y croyons fortement. De façon brève, avec nous, visons à joindre l’utile à l’agréable.